Adresses des médias

: La page Web de Libé qui annonce la signature de la convention collective par les 5 Fédés (avec la dépêche AFP), et celle de l'huma

: Le résumé en images du "résumé de la conclusion" du traitement médiatique de 230.000 salariés...

: Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ...Pour la Tribune , "l'AFB fait des concessions sur la convention collective" , ce qui amène les Echos à titrer "les concessions de l'AFB pourraient favoriser un accord"... Le Figaro va même jusqu'à rappeller qu'"alors que le patronat avait juré que le dernier projet de convention collective, remis le 17 décembre, ne serait pas amendable, il vient de faire folte face." ... "les pouvoirs publics avaient clairement signifié à l'AFB qu'il ne serait pas "souhaitable" qu'une profession aussi importante que la banque soit dénuée de tout texte conventionnel.". l'Agéfi rappelle que l'"intersyndicale souhaite rester unie et "signer à cinq ou ne pas signer"....L'heure est à la consultation !

: Un horizon de plus en plus sombre pour la Tribune qui voit que "les banques s'apprêtent à démarrer l'année sans convention collective". Pour éviter les problèmes complexes (établissement des feuilles de payes, gestion des congés,etc) et la multiplication des procédures prud'homales au nom du maintien des acquis individuels, "l'AFB et les syndicats doivent parvenir d'ici là à un accord. Or, face à un patronat qui se refuse à toute retouche à ses dernières propositions du 17 décembre, les cinq OS semblent toujours faire front uni....Elles ne désespèrent toujours pas d'arracher quelques avancées sur les points bloquants (...). De son côté, la chambre patronale se dit tout à fait sereine pour défendre devant les pouvoirs publics son projet de convention collective."

: La page Web de l'Huma "Le passage de la durée hebdomadaire du travail de 39 à 35 heures et la croissance réveillent les revendications des Français." et place dans ce cas de figure, le secteur bancaire devant l'alternative négative imposé par le patronat bancaire.

: "Les syndicats amers à l'issue des négociations sur la convention collective" titre l'Agéfi. Pour continuer ensuite en déclarant que "la balle est désormais dans le camp des 5 fédérations bancaires. " .Rappelant aussi l'ultimatum de l'AFB : "Elles ont jusqu'au 31 décembre pour signer". Mais il reste que"pour l'AFB la tâche sera d'autant plus difficile que les syndicats affichent cette fois-ci un front uni. Le SNB, qui avait paraphé seul l'accord 35 heures, ne veut pas se désolidariser. "Ce texte est fondamental, c'est la Bible de notre profession. Je ne veux pas le signer seul...", a confessé son président."

: Après l'article du 17.12, la Tribune titre sur "Deux semaines pour trouver une convention collective AFB". Car comme décidé par l'AFB, le texte a été remis mais "il n'en demeure pas moins de sérieux points d'achoppement, notamment sur le système salarial et sur les moyens des OS, qui n'ont pas pu être abordés dans les temps" (imposé par l'AFB !- NDLR). Quoiqu'il en soit, "les syndicats espèrent revenir mercredi toujours unis en intersyndicale, avec l'idée de ne pas signer le texte en l'état, sans ultime retouche." L'attitude adoptée par l'AFB "ressemble fort à un chantage dont il est difficile de supporter le principe".

: Petit encart de Libé "Danger, banquiers en colère". "Habituellement, on est considérés comme des gentils, dans la banque. Comme des gens qui ne se fâchent pas, qui ne cassent pas. Mais, devant le mépris du patronat, on peut vite dépasser les bornes." Tout en précisant que "Les syndicalistes bancaires ne se sont pas encore transformés en agriculteurs en colère, mais, pour la première fois hier, ils se sont retrouvés face à des CRS, en tenue antiémeute." "Deux militants de la CFDT ont été embarqués, provoquant la consternation dans le groupe. Les chiens de garde de l'AFB ont parlé".

: Les déclarations provocatrices de Freyche dans la Tribune donnent le ton de la réunion du jour ( tout comme les déclarations sur LCI , la veille...). L'AFB promet un texte de Covention collective ce soir. Freyche a assuré que quoi qu'il arrive, un texte, "définitif et non amendable" verrait le jour ce soir, à l'issue de ces trois jours de négociations. Il résultera de l'avancée des discussions et sera immédiatement ouvert à la signature des partenaires sociaux. Un pari dangereux et un passage en force qui a entrainé une position des 5 OS unanimes... mais aussi l'embarras des négociateurs patronaux qui n'arrivaient même plus à expliquer certaines partie de la rédaction du "texte non amendable".

: Pour La Tribune , "les syndicats restent mobilisés et unis avant d'entamer les négociations avec l'AFB". "Après le succès de la manifestation nationale de mardi, les syndicats négocient à nouveau demain avec le patronat bancaire." ..."la séance risque d'être riche d'enseignements."..."juste après la manifestation couronné de succès".

: La page Web du Monde :"Les salariés des banques se sont mobilisés pour leur convention collective"

: Les Echos du jour sous la plume d'Isabelle Chaperon, reconnait la "forte mobilisation des salariés du secteur à un mois de l'expiration de l'actuelle convention". "Rassemblement de 30 000 personnes, ce qui ne s'était jamais vu depuis 15 ans". "Selon l'AFb, le taux de participation à la grève a atteint 31,5%, contre 23% en février 1998, lors du premier mouvement"." Les fédérations syndicales faisaient état d'un taux de participation supérieur à 50%".Pour l'AFB, "il faut remonter à 1991 pour retrouver une mobilisation aussi forte". A l'époque, le patronat bancaire avait eu des velléités de revoir la convention collective rédigée en 1952. Mais la levée de boucliers des salariés, avec un taux de participation supérieur à 40% à la grève d'alors, avait incité le gouvernement à demander aux banques publiques de suspendre leur action."

: La Tribune titre sur la "Mobilisation réussie pour la convention collective des banques AFB". Saluant "le front uni des fédérations syndicales" et "le soin apporté à la préparation de cette manif", "le pari risqué a été remporté. "Un record depuis 1974". "Dès hier, la chambre patronale a indiqué qu'elle transmettait aujourd'hui aux syndicats, à la veille de leur réunion de négociation, de nouvelles propositions pour la Convention collective, notamment sur les salaires."

: La page Web de l'huma avec : "Les banques au bord de la grève reconductible", "le 31 décembre est une date butoir" pour De Massy, "Nous n'avons pas l'intention de nous laisser impressionner" répond Michel Marchet.

: "Menace de grève générale dans les banques" pour Libération.

: Pour l'Agéfi, "Les syndicats ont réussi à mobiliser sur la future convention collective". La "Démonstration de force des salariés du secteur bancaire"et "Le succès de la mobilisation des salariés des banques AFB hier donnera un coup d'accélérateur aux négociations sur la nouvelle convention collective".

: La page Web de TF1 : "Banques : des milliers de salariés défilent pour leur convention collective ".

: La page Web de Voila : "Banques: des milliers de salariés défilent pour leur convention collective".

: "Les syndicats des banques veulent réussir une démonstration de force" annonce la page WEB du Monde.

: "Zéro pointé pour les banques en matière de dialogue social" pour l'édition web de Libé, qui fait ce jour le "menu de la grogne social ".

: La Tribune voit des perspectives de déblocages des négociations sociales à l'AFB. Gros raccourci pour le journaliste qui informe en fait que 4 séances de négociation sont prévues ( 3, 8, 13 et 17 décembre). Il déclare que "des avancées soulignées par l'interfédérale sont intervenues en matière de système salarial". Une vision qui est plus proche de l'interview de De Massy (voir ci dessous) que du communiqué de presse des 5 fédés à l'issue de la négo.

: L'AFB espère "un texte dès la mi-décembre" , titre La Tribune pour débuter l'interview de De Massy. L'issue du "processus actif de négociation" devra se conclure dans "l'idéal" pour lui avant le 31 décembre par "un accord avec les 5 syndicats de la branche. Mais si nous y sommes acculés, nous sommes prêts à ne signer qu'avec une seule organisation comme la loi le permet"...La loi peut être mais, les positions des 5 fédérations ne connaissent aucune faille dans leur engagement du 30 septembre (Elles s’engagent à défendre les positions communes sur les points durs de la convention collective. Elles ne participeront pas à des négociations bilatérales. Elles examineront ensemble les réponses patronales et les contre propositions syndicales tout au long de la négociation. ).

: Dans les "banques : le mouvement tisonne" et "la renégociation de la concentration collective AFB piètine" titre Ouest France. Les 300 personnes rassemblées mardi "poursuivent leur bras de fer avec le patronat de l'AFB" déclare Presse Océan.

:"Pas de progrès sur la convention collective" titre la Tribune. "Les syndicats considéraient pourtant cette réunion comme cruciale", "ce sont en effet les points durs (...) qui ont été abordés hier" mais " dénoncant l'absence d'avancée significative, ils veulent maintenant acccroître la mobilisation". Prochaine étape nationale le 30 novembre.

: La Tribune du jour relate comment "l'AFB espère encore conclure sur la convention collective". Espérance qui ce traduit en fait par "d'intenses négociations en interne au sein de l'AFB" pour arriver à promulger unilatéralement un protocole social aux alentours du 30 novembre...Freyche soulignait mercredi qu'à ses yeux les salariés de la branche ne paraissaient pas être "animés d'un grand esprit protestataire".

: Une vision de Challenges sur "Votre job à l'heure d'internet" ou comment "la contestation en ligne déstabilise les syndicats qu'elle dépouille de leurs prérogatives".(Article)

: "Banques : les salariés veulent en découdre" pour la page Web le l'Humanité du jour.(Article)

: Les Echos annoncent que "Les rendez vous s'accumulent cette semaine dans les banques françaises". Après le rappel de l'historique jusqu'à ce jour, le journal informe de la réunion de militants le 9 novembre à Paris durant laquelle "les militants syndicaux ont prévu de se retrouver pour faire le point sur la négociation et sur les actions de mobilisation entreprises depuis quinze jours. Des rassemblements devraient être décidés pour le 16 novembre à Paris et dans les grandes ville de province, tandis qu'une grande journée de grêve pourrait être programmée le 30 novembre."..."Les syndicats ont indiqué qu'ils entendaient clore la négociation le 17 décembre." Allant jusqu'à annoncer l'existence de ce site, Isabelle CHAPERON ( Zabou, la journaliste) a juste oublié de répéter notre adresse... "http://cna.banques.free.fr" , c'est pas dur pourtant ?

 

: Pour "Ouest France", "l'intersyndicale met la pression". "Les 5 fédérations de Loire Atlantique ont créé un comité local d'action" pour coordonner les mouvements à venir auprès des 5 000 salariés concernés en Loire Atlantique".

: "Les avantages sociaux remis en question" pour la Voix du Nord. "A la Société Générale, comme dans d'autres banques de Cambrai, le mouvement a été suivi." ( Article)

: Nice Matin annonce "Banque : un comité d'action constitué" dans les Alpes Maritimes. Débrayages de deux heures, manif devant la Banque de France donneront "une multitude de gestes de mécontentement dans les semaines à venir".

: La manif du 28 10 à Lille (doc 1 , doc 2 )devant la Chambre de Commerce vu par "La Voix du Nord".

: La page Web de Libération du jour : "Banques: les cadres ne font plus crédit à la direction Ils critiquent la dégradation du dialogue social." Par DAVID GARCIA

: "Bras de fer pour une convention collective Décryptage. Les salariés des banques entamaient hier une quinzaine de mobilisation contre la mise en cause de leurs acquis." pour l'édition web de l'Humanité.

: "Mouvement bancaire" et "Grogne chez les syndicats bancaires" pour couvrir "le début d'une longue histoire" à Valence.( Article)

: La page Actualités de Yahoo reprend le communiqué des 5 fédérations qui "appellent le personnel à faire du 26 octobre le point de départ d'un mouvement permanent, évolutif et adapté à chaque étape de la situation". Cliquez ICI

: La Vie des Agences, N°84, Octobre 1999 - Pour l'AFB, "la négociation pour la Convention collective continue malgré tout" . LIRE ...ICI

: La page historique : L'article de libé qui annonce la dénonciation des "patrons qui veulent dicter leur loi".