CFDT-CFTC-CGT-FO-SNB

Fédérations de la banque

Alors que se développe l'action des salariés de l'ensemble des réseaux bancaires depuis le 26 octobre, les patrons des banques AFB tentent de gagner du temps dans la négociation des points essentiels de notre convention collective.

Après la réunion du 26 octobre qui avait abordé les sanctions et les licenciements sans avancées, la réunion du 28 octobre a traité de la classification, des déroulements de carrière, de la place des diplômes et en partie des rémunérations.

Ainsi, après plusieurs réunions, il apparaît que l'essentiel est renvoyé à plus tard.

Depuis 21 mois que la convention collective est dénoncée, ces nouveaux reports sont inacceptables. Seul le rapport de force et la mobilisation des salariés peuvent changer cette situation.

A deux mois de l'échéance du 31/12/99, attendre c'est prendre le risque de tout perdre. Les 5 organisations syndicales de la profession soutiennent l'ensemble des actions envisagées pour les prochains jours.

Elles appellent à développer ces actions, à les coordonner par place bancaire, à expliquer à la clientèle les enjeux de l'action menée par les salariés des banques. Les 5 fédérations se rencontreront le 2 novembre pour faire le point des actions engagées, préparer le rassemblement national des délégués du 9 novembre et décider des nouvelles étapes d'action.

Paris le 28 octobre 99, 18h30.