Le tract pour le 30 novembre 1999



CFDT CFTC CGT FO SNB

Fédérations des banques

J-30

Toutes et tous à Paris le 30 novembre 1999

Depuis la dénonciation de notre Convention Collective, en février 1998, l'AFB comme le patronat des Banques Populaires n ‘ont pas varié d'un pouce.

Les organisations syndicales ont déposé ensemble ou séparément des propositions depuis décembre 1997 sur l’ensemble des sujets :

Rien n’y a fait ! Ils ont, au contraire, dénoncé ensuite tous les accords d’entreprise.

Le 30 novembre, il restera 30 jours pour convaincre le patronat bancaire de négocier réellement le contenu de notre Convention Collective.

Depuis le 26 octobre et le développement des actions dans les établissements (débrayages, assemblées de personnel . . .) les représentants patronaux cherchent à gagner du temps et ne cèdent rien sur l'essentiel. Si nous laissons faire, il n’y aura ni Convention Collective, ni garanties collectives à compter de janvier 2000.
Il ne restera que la somme des contrats de travail individuels, le Code du Travail et l’arbitraire des directions.

C’est ce qu’ils veulent : supprimer les règles communes à la profession et tout renvoyer au libre arbitre de chaque entreprise.

Seul le rapport de forces peut modifier la situation souhaitée par le patronat bancaire.

C’est la seule voie pour obtenir les garanties collectives communes nécessaires pour nos conditions de vie et de travail.

Dans la suite des actions déjà engagées, les cinq fédérations syndicales de la profession appellent à une manifestation nationale à Paris le 30 novembre.

A 30 jours de l’échéance, il est temps de faire entendre notre voix. Et le plus fort possible. Cette manifestation devra être le signe que la grève totale de la profession est la solution qui s’impose si le patronat persiste dans son blocage.

Nous n’avons rien à perdre.

Montrons leur notre détermination à refuser qu’ils passent par pertes et profits (pertes pour nous, et profits pour eux) 50 ans de relations sociales et d’acquis sociaux dans la profession bancaire.

Toutes et tous en grève ! Toutes et tous ensemble à Paris, le 30 novembre 1999 !

Rendez-vous Place de l'Opéra à 11 h 30.

Début de la page