Depeches | Journal
Menu AFP
  France Dépêche précédente | Sommaire | Dépêche suivante  
 

Banques: des milliers de salariés défilent pour leur convention collective

Mardi 30 Novembre 1999 - 14h04 heure de Paris

PARIS (AFP) - Des milliers de salariés de la banque (15 à 20.000 selon les syndicats) ont défilé mardi à Paris, en une manifestation d'une ampleur jamais atteinte depuis des années, pour réclamer "une convention collective digne de ce nom".

Cette journée de grève et de manifestations est organisée par les cinq fédérations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFTC, SNB-CGC) pour peser sur l'Association française des banques (AFB, patronat), qui a dénoncé l'ancienne convention en février 1998, et avec laquelle elles négocient actuellement un nouveau texte.

"Convention collective, légitime défense", proclamait la banderole de tête, suivie par les secrétaires généraux des cinq fédérations et d'un orchestre de jazz professionnel.

Derrière, défilaient des milliers de manifestants, venus de toutes les régions de France, y compris la Corse, et issus de tous les établissements bancaires dépendants de l'AFB.

Scandant des slogans pour "la défense des acquis", les manifestants lançaient des concerts de huées en passant sous les fenêtres des sièges des grandes banques ou devant des agences bancaires.

"Tous les acquis foutent le camp, le patronat veut tout remettre à plat et nous manger à une sauce particulièrement indigeste", a expliqué à l'AFP un salarié venu de Bretagne.

Pour une employée d'une banque portugaise, il faut "se battre pour conserver nos droits, pour lesquels les anciens se sont battus, et dont nos successeurs devront aussi bénéficier". "On ne veut pas revenir 20 ans en arrière".

Dans le cortège, les secrétaires généraux de la CFTC et de FO, Alain Deleu et Marc Blondel, ont chacun de leur côté estimé que la lutte autour de la convention collective de la banque était "particulièrement symbolique", devant un patronat qui prétend "refonder le paritarisme".

En tête de manifestation, les responsables syndicaux ne cachaient pas leur satisfaction devant l'ampleur de la manifestation, en soulignant que des cortèges régionaux avaient aussi rassemblé plusieurs milliers de personnes à Toulouse, Bordeaux, Marseille ou Strasbourg.

"La grève est aussi très suivie dans tous les réseaux", ont indiqué les syndicalistes, selon lesquels "de nombreux guichets sont fermés, ou ne fonctionnent qu'avec des effectifs très réduits".

Alors que le cortège se dirigeait vers la Place de la République, une délégation devait être reçue à l'AFB, rue Lafayette (9è), où le défilé devait s'achever dans l'après-midi.

D'ores et déjà, la CFDT souhaitait appeler à une reconduction nationale du mouvement. En revanche, FO et la CGT préféraient faire d'abord le point sur la mobilisation, en fin de journée, tandis que la CFTC et le SNB-CGC excluaient une poursuite immédiate de l'action en cours, afin de privilégier la négociation.

 
  Sommaire Haut de la page | Dépêche précédente | Dépêche suivante  

 
  © 1999 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
 

chercher dans toute l'actualité :

Accueil | Ajouter votre site | Aide | Bogue | Contact | Publicité | Wanadoo Voila régie recrute
Voila - Tout le Web, mais l'essentiel avant tout - © France Télécom1999    Powered by ECHO